Quantcast
Channel: Commentaires sur : 0650 PIB du Japon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 25

Par : yoananda

$
0
0

Les gains en terme d’intensité énergétique sont de l’ordre de 1% par an. On n’arrive pas à faire mieux.
Le problème, c’est qu’on se coletine de la techno obsolete. Par exemple combien de voitures dans le parc actuel consomment 2X plus d’essence (pour une même puissance) que les voitures actuelles ?
probablement une moitié ou 1/3 …
Mais ça coûterait plus cher (en énergie / capital) de les remplacer.

On peut se dire qu’il suffirait de moins “gaspiller”, d’isoler les maisons par exemple, mais isoler a un coût plus important que le coût du chauffage annuel et tout le monde ne peut investir dans son chauffage pour un gain a la marge.
Du coup seules les nouvelles maisons sont correctement isolées.

Il y a une grosse inertie dont il faut tenir compte a cause des infrastructures existantes.

A l’inverse, a quoi bon mettre en place une éolienne maintenant, puisque celle de dans 5 ans sera XX% plus efficace ?
Donc en fait, tout est une question de “rentabilité a la marge”.
Et malheureusement, on ne pourrait pas faire beaucoup mieux que ce qu’on fait déjà.

Il sera en plus d’autant plus difficile de migrer vers du renouvelable qu’on n’aura plus les surplus que le pétrole pas cher nous donne. Nous avions une marge de manoeuvre les 30 dernières années que nous n’avons plus et qui va se réduire.
Jusque la nous avons pu financer (c’est un luxe immense si on y pense) des tonnes de programmes de recherche !!!
Mais bientôt il faudra choisir entre la retraite de mamie et le centre de recherche de paul, car la part de l’économie consacrée a la “survie” va augmenter, et tous le reste, tous les autres luxes vont devoir être réduits.

Sachant que la recherche est aussi soumise a la loi des rendements décroissants. Aujourd’hui on a des chercheurs dans tellement de domaines qu’on ne sait plus ou donner de la tête. Quelle sera la bonne piste qu’il aurait fallu suivre pour trouver une solution durable a nos problèmes énergétiques ?
ITER ? Thorium ? Algues bleues ? graphene ? supra conducteurs ? pile hydrogène ?
on est face a des problèmes des plus en plus complexes et nombreux, avec en même temps de plus en plus de solutions potentielles à explorer. Ex pour les batteries, on a beaucoup progressé, mais en même temps on est peut-être passé a coté de super découvertes …

L’un dans l’autre, pas facile de dire si on sortira de la situation, sachant qu’on a 30 ans de retard, et qu’il ne nous reste plus que 10 ou 20 ans grand max, sachant que les difficultés vont s’accroître d’années en années.

Même en cas de découverte, il y a l’inertie de l’infrastructure existante (100 000 milliard $ pour infrastructure pétrolière), il faut former les ingénieurs, mettre en place des réseaux de distributions de pièces de rechange, créer les usines, etc…

Et le pétrole lui ne va pas nous attendre, le pic du bon pétrole c’était 2005. Reste celui qui est compliqué a extraire/raffiner.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 25

Trending Articles